La température de la surface de l'océan Atlantique (dans la région de naissance des cyclones) a été la plus chaude depuis 1850, selon le météorologue Jeff Masters.
Cette zone entre les cotes d'Afrique et d'Amérique centrale voit naitre tous les phénomènes cycloniques qui risquent de concerner les petites antllles. Or quand la température de cette région est chaude, une saison cyclonique très active est à prévoir (surtout s'il n'y a pas El Nino). En avril la zone a dépassé tous les records : avec une température supérieure de 1.46° degré aux normales, ce qui est le troisième mois le plus chaud de tous les temps, et le mois d'avril le plus chaud depuis deux siècles.
Conséquences pour la prochaine saison ?
Ces températures élevées n'augurent rien de bon pour la saison cyclonique 2010. Les trois dernières saisons qui ont battu des records de chaleurs en avril ont vu naître un nombre anormalement élevé de cyclones majeurs : En 1969 (0.90° au dessus des normales) a vu 5 cyclones majeurs, 2005 (1.19° au-dessus) a vu 7 cyclones majeurs, et 1958 (0.97°) 5 cyclones majeurs. Dans une saison normale on compte à peine 2 phénomènes majeurs.
Les températures de la surface sont déjà équivalentes à celles d'un mois de juillet entre l'Afrique et nous (les Antilles). Et une dépression approche déjà les Petites Antilles, comme un temps de juillet. Toutefois les vents sont défavorables au développement de ces phénomènes, qui restent trop au sud. Toutefois une baisse de l'intensité des vents est prévue en fin du mois de mai, ce qui signifiera le début de la saison 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire